Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au DMA et BTS

Les projets de l'année 2017/2018

et Actions

Les divers projets initiés dans et pour le lycée gagnent en lisibilité.

Cette nouvelle rubrique du site nous permettra d'offrir régulièrement un état des lieux de leur avancement, comment ils ont vu le jour, les objectifs pédagogiques, les phases programmées, .....

 

Le thème du jardin comme lieu de culture au sens propre et figuré et l’opportunité d’évoluer en extérieur motivent clairement des envies de création.

Le Jardin extra ne relève pas d’une réelle pratique de jardinage (hors prototype de potager et nécessité d’ouvrage liés aux projets) mais d’un travail d’installation paysagère, avec un réel souci de design et de cohérence.

Objectifs pédagogiques

Offrir un site pérenne de pratique extra « scolaire » qui expose en continu à l’intérieur (visibilité interdisciplinaire) et à l’extérieur (communication vitrine des filières)

Utiliser l’une des spécificités du lycée, à savoir la générosité de ses espaces «hors les murs», pour engager une pédagogie expérimentale

Motiver des séquences collaboratives entre les enseignements (projets montés en communs et conçus dans les attentes de chaque cursus) et surtout entre les élèves (proposition via les associations et le foyer de chantiers de mise en œuvre participatifs).

Les projets

Participent: BTS AF : folies en récupération (cf l’exposition « Matières Grises ») • BMA STAFF : Ruines (Arnaud et Vincent) • BMA : banc bétons • CERAM : cabochons stabilisant l’evergreen et lampes balisant la croisée • DE et DD : Unité de potager autonome  • DE : installation avec le Chorégraphe Jordi Gali (La Briqueterie)

Alice au Pays des Merveilles

Origine du projet :

Lors d’une formation, 6 enseignants du lycée du Gué-à-Tresmes ont travaillé sur la conception d’un projet en commun, sur le thème d’« Alice au Pays des Merveilles », plus particulièrement sur la scène du thé.

Notre émulation nous a donné envie de partager et de réaliser ce projet au sein du lycée, avec une majorité de nos sections.

Objectif final, réaliser une scène de 5m x 5m, et de la présenter dans l’atelier de synthèse lors de portes ouvertes 2018, et lors d’autres expositions (Art Expo,…).

Participent: SED, CÉRAMIQUES, STAFF, AMÉNAGEMENT FINITIONS DU BÂTIMENT

La rénovation de la zone d’accueil des restaurants d’application du château

Dans la continuité des travaux effectués dans les salles Clémentine et 4 Saisons, la proposition est de repenser cette zone;

Une réflexion sur son aménagement, son flux, le mobilier, …..

Les BTS AF ont engagé cette réflexion dans le cadre de leur option Arts Appliqués, des premières propositions seront présentées en début d'année 2018.

Actualisation des informations et réflexion sur l'habillage de la vitrine du bâtiment administratif

L'évolution des formations, leur dénomination imposait cette mise à jour. Le design graphique lui aussi méritait d'être reconsidéré.

Des premières étude sont d'ores et déjà engagées, la réalisation est programmée pour  les Portes Ouvertes du 10 février.

Participent: BMA SED

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site