Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au BTS et DN MADE

Décembre 2018 / Le Gué et le Musée des Arts Décoratifs

Un projet ambitieux engagé par les hôteliers et les céramistes

 Présentation du projet

LE CHEMINEMENT DU projet EN TEXTES ET IMAGES

Le projet s'appuie à la fois sur les collections permanentes d'arts de la table du musée et sur son actualité avec l'exposition « Japon, japonismes, 1867 -2018, objets inspirés».

 

Ce projet invite à dépasser les clichés existants pour s'intéresser aux principes esthétiques qui régissent la création artistique en France et au Japon. Il se définit comme un projet d'éducation au regard ouvert sur les arts appliqués.

 

Il amène les élèves à s'approprier et interpréter ces principes afin de les transposer dans leurs pratiques professionnelles en cuisine comme en service.

 

Les élèves ont comme défi, en s'inspirant de leurs découvertes au musée et en s ·appuyant sur les prolongements proposés par le MAD et les équipes éducatives de proposer dans les restaurants d'application des établissements un repas gastronomique français inspiré de la culture japonaise.

 

 

CAHIER DES CHARGES

Le programme implique la participation à :

- une visite (1h30) du parcours arts de la table du MAD

- une visite (1h30) de l'exposition « Japon, japonismes»

 

Cette première visite, nos deux classes, accompagnées des professeurs référents du projet à eu lieu le lundi 10 décembre.

 

- Deux séances d'atelier (2 X 2h30 par classe ou groupe selon les effectifs) au musée ou dans les établissements

 

L'inscription de  l'établissement implique le rassemblement des équipes et des classes autour d'un même projet et d'une restitution commune. Toutes les classes engagées travaillent sur le même projet et toutes les productions visent à élaborer un repas thématique programmé dans le restaurant d'application.

 

Le repas peut être un déjeuner ou un dîner selon le choix des établissements. La date est à programmer en même temps que le reste du calendrier du projet.

 

 

Les visites proposées par le musée auront pour objectif principal d'amener les élèves à questionner le principe de composition. Lignes et formes, couleurs et lumières, matériaux et effets de matière seront décrits, nommés, analysés tout au long des parcours de visite . Couleurs chaudes ou couleurs froides, symétrie ou asymétrie, brillant ou mat sont autant de principes à réinvestir tout  au long du projet.

 

Ces principes inspireront aux élèves la création des mets, des cartons d'invitation, des menus, le dressage des assiettes et des tables. En ce sens, la mise en œuvre par les équipes éducatives des établissements engagés d'une dynamique pluridisciplinaire est indispensable à la participation au programme.

Professeurs référents sur le projet

Hôtellerie / Restauration

Yann Pezin, Caroline Beauvallet, Gregory Laplaiche

Céramique

Lucie Angeleau

Arts Appliqués

Camille Talon, Pierre Yves Charlot

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site