Un métier, votre orientation, en formation initiale ou en apprentissage, du CAP au BTS et DN MADE

MADe

MENTION

 

Objet

 

Le DNMADe mention Objet à dominante céramique du Gué à Tresmes, propose de transmettre outils, connaissances et savoir-faire nécessaires à l’acquisition des compétences pour devenir artisan céramiste, designer d’objet. Il sera capable de s’associer à des collectifs de créateurs ou d’intégrer des bureaux d’études dans des entreprises (art de la table, céramique architecturale, accessoires, mobilier…)

L’étudiant est formé à la méthodologie de projet, de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre, selon des techniques et savoir-faire relatifs à la création tant artistique, artisanale, qu’industrielle.

Il est confronté à questionner l’existence même d’un projet, à en comprendre la pertinence professionnelle au contact des partenaires des métiers d’arts et du design. Cette posture engage une communication tant orale que visuelle, argumentée, nécessaire à la visibilité d’une démarche créative actuelle. Il participe à des salons professionnels et collabore avec des artisans par le biais d’évènements, possède une bonne compréhension du marché par une culture de veille artistique.

 

Le futur artisan/designer d’objet à dominante céramique, apprend de manière individuelle ou collaborative à conduire un projet et à approfondir ses compétences liées au process de mises en forme et de décoration céramique. Cela concerne une part importante de pratique et d’expérimentation dans les ateliers : moulage, modelage, tournage, émaillage, décoration, cuissons…

Cette formation ouverte sur des pratiques collaboratives invite à l’investigation technologique et numérique développées grâce à des plateaux techniques de types Fab Lab (CN, impression 3D, gravure & découpe laser, chromos). Ces outillages permettent de s’exercer aux modes opératoires contemporains ouverts à l’association d’autres procédés et matériaux (verre, bois, métal, pierre, textile, cuir...).

 

Le parcours évolue sur trois ans permettant de fonder sur les deux premiers semestres des moyens méthodiques et créatifs transdisciplinaires (objet, espace, communication graphique) et plus spécifiques à la mention. Les deux semestres suivants ancrent des démarches de conceptions d’objets plus complexes avec des stages en entreprise, en France et en Europe. La dernière année, un projet personnel s’accompagne d’une réflexion problématique singulière rédigée dans un mémoire et engage l’étudiant dans l’accomplissement des compétences acquises au préalable d’une poursuite d’études (Master ou DSAA) ou d’un accès à la vie active. Son autonomie et son expertise le rendent capable d’intégrer des collectifs de designers.

 

à dominante céramique

Lycée des métiers du Gué à Tresmes - UFA Gué à Tresmes - 77440 Congis sur Thérouanne . | . TEL: 01 64 35 52 56 - FAX: 01 64 35 59 56 . | . plan du site